Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/commun 
     COMMUN     
FEW II-2 communis
COMMUN, adj.
[AND : commun1 ; DÉCT : comun ]

I. -

"Qui appartient à tous, qui a rapport avec le plus grand nombre" et en partic.

A. -

"Qui concerne un grand nombre de personnes, voire toute la société" : Et aussi la sentence de Titus Largius estoit trop commune et s'estendoit trop (LA SALE, Sale D., 1451, 183).

B. -

"Qui est le fait de beaucoup de gens" : Mais la transquilité de la paix benoite est commun desirer de toutes bonnes gens (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 11).

C. -

"Connu de tous" : ...ainsin que dit le proverbe commun : Qui bien ne mal ne puet souffrir, a grant honneur ne puet venir. (LA SALE, J.S., 1456, 67).

D. -

Au fém. "Qui a des relations sexuelles avec beaucoup d'hommes, qui se prostitue" : ...on appelloit celle Lorence louve pour ce qu'elle estoit une louere en luxure et moult commune a chascun (LA SALE, Sale D., 1451, 171).

 

-

Au fig. "Infidèle" : Scipio, tu voys et sces que la Fortune est commune (...) en laquelle nul se doit fier, car elle ne regarde fors a ses apetis. (LA SALE, Sale D., 1451, 70).

II. -

"Qui est de condition sociale médiocre ou inférieure" : ...les gens du païs l'appellent pollibastro ; et en mettent les communes gens de la contree en leurs viandes et es coffres de leurs linges, et en font sechier et pouldre pour mettre en leurs viandes en lieu d'espices. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 73).

III. -

"Libre, libéré du pouvoir féodal" : ...saulve la grace de sa dignité comme homme mortel, ainssi que je suis, se la place estoit commune, ou devant juge compettant, je lui respons que (...) il a menty. (LA SALE, Reconf. De Fresne H., 1457, 15).

 

Rem. Il s'agit d'une place forte le tresfort chastel et ville de Breth, mentionné plus haut dans le même texte.
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.